Skip links

La thérapie centrée
sur l'Émotion

THÉORIE DE L'ATTACHEMENT ET NEUROSCIENCE

Ce modèle de thérapie de couple a été développé et perfectionné depuis plus de 30 ans par le Dr Sue Johnson et ses collègues. Elle s’appuie sur la théorie de l’attachement, enseignée par John Bowlby et la neuroscience des émotions.

L’attachement est un sentiment d’affection durable qui unit deux personnes. C’est un besoin inné et essentiel, qui régit toute notre vie.

Selon Bowlby, du berceau jusqu’à la fin de notre vie, nous recherchons et nous essayons de maintenir une proximité avec les personnes aimées. L’attachement et les émotions qui y sont associées, sont deux éléments fondamentaux dans nos relations profondes.

Le contact avec nos figures d’attachement (partenaire, conjoint, parent, enfant) est une source de soutien, de réconfort et de sécurité. Dans les difficultés, nous comptons sur ces personnes pour être à nos côtés, être présentes et émotionnellement engagées dans le lien. L’attachement sécurisant renforce la confiance en soi, en l’autre, nous rend plus ouverts et connectés dans nos relations.

A l’inverse, au cœur de chacun de nous, la perte de contact, la déconnexion émotionnelle, ou l’inaccessibilité à notre figure d’attachement entraînent par exemple : colère, stress, détresse, solitude, peur de l’isolement. C’est comme si, le message de notre figure d’attachement pouvait être : « Tes signaux ne comptent pas, et il n’y a pas de connexion entre nous. » (Sue Johnson). C’est dans nos relations d’attachement que se manifestent nos émotions les plus fortes. « Elles sont comme la musique de la danse de l’attachement ». (Sue Johnson)

La Thérapie Centrée sur l'Émotion permet de comprendre ses émotions et leur impact, celles de son partenaire ou de ses proches. Cette approche relie notre vie intérieure et en particulier émotionnelle, à notre vie relationnelle. Elle aide à mettre à jour les difficultés et les blocages individuels et interpersonnels de nos comportements.

Éprouvée scientifiquement, la TCÉ est efficace pour créer ou renforcer des relations d’attachement sécurisantes dans la vie de couple, personnelle ou en famille. Elle se concentre sur l'utilisation des émotions pour créer des changements durables dans les relations et le bien-être personnel. Elle repose sur l'idée que des liens solides sont essentiels à l’épanouissement.

- REDON

Problèmes de conflit, d'indifférence, de solitude?
Parlons-en

error: Ce contenu ne peut être téléchargé